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Un panel de métiers s'offre à vous : paysagiste, maçon du paysage ou assistants, découvrez tous les métiers que nous pouvons vous proposer !
Objectif formation
APPRENTISSAGE
500 apprentis
dans le réseau Daniel Moquet
500 apprentis
dans le réseau Daniel Moquet
Peux-tu te présenter ?
Je m'appelle Augustin et j'ai 25 ans.
Explique moi ton parcours professionnel ?
A 16 ans, j’ai intégré l’entreprise Daniel Moquet de Parigné sur Braye (53) comme apprenti ouvrier paysagiste minéral. Après mes 4 années d’alternance et l’obtention de mon CAP Aménagements Paysagers au lycée professionnel de Rochefeuille à Ernée puis mon Bac professionnel Aménagements Paysagers à la MFR de Pré en Pail (53), l’entreprise m’a embauché en CDI.
Quel est ton poste et tes missions ?
Je suis ouvrier paysagiste minéral spécialisé dans la finition, c’est un métier passionnant ! J’ai passé mon permis C et EC financés par l’entreprise.
En parallèle de mes missions sur les chantiers, j’assiste les nouveaux franchisés du réseau Daniel Moquet signe vos allées au démarrage. Je me déplace pour les former sur la pose des produits et toute la partie technique.
3 mots pour définir l’entreprise ?
Autonomie, entraide, création au sein d’une équipe jeune et dynamique. Chaque jour est différent, c’est ce qu’il me plait.
Lire la suitePeux-tu te présenter ?
Je m’appelle Barbara ANNE, j'ai 31ans, je suis mariée et maman de 2 enfants. Je suis originaire d’Alençon, j’habite actuellement sur la Ferté Bernard depuis 4 ans.
Présente ton poste et tes missions
Je suis assistante administrative de l’entreprise Anne auprès de mon mari Jérémie gérant des clôtures depuis 2020. En poste depuis octobre 2O22, je m’occupe de l’accueil des clients, de la prise des rendez-vous, relation téléphonique, gestion des factures, validations des commandes, des salaires… courriers divers … Organisation des plannings, des stocks. Communication.
Quelle est ta formation / ton parcours ?
Pour ma part c’est un nouveau métier, j’étais dans le médico-social depuis 12 ans au centre hospitalier du Mans, dans différents services de jour & de nuit. Trop de difficultés à rassembler nos deux métiers Jérémie et moi. Jérémie avait besoin d’aide professionnellement pour le soulager de l’administratif, il m’a donc demandé de venir travailler à ses côtés. Gros changement pour moi autant en connaissance qu’en nouveau rythme de travail. Mais j’ai accepté afin qu’on retrouve aussi un peu de calme dans notre vie personnelle, puis c'était aussi un nouveau défi d’apprendre et de découvrir de nouvelles choses. Je suis allée quelques jours en immersion dans l’entreprise Palierne sur le Mans au côté de son assistante qui m’a beaucoup appris et apporté. Méthode de travail, organisation et forcément beaucoup de ces connaissances aussi. Tout était si nouveau pour moi voir même un peu flou … Une fois en poste j’ai vite pris mes marques puis les choses se sont faites au fur et à mesure. Le cabinet comptable avec qui nous travaillons m’a beaucoup aidé les premiers temps ce qui est rassurant quand on est grande débutante comme moi.
Aujourd’hui je me sens de plus en plus à l'aise avec l’informatique et les missions qui me sont confiées, j’aurai toujours à apprendre et je suis demandeuse d’en savoir toujours plus c’est intéressant de s’enrichir d'expériences de nouvelles méthodes.
Vis à vis de l’équipe, je tiens à garder ma place de “ collegue” et pas de la ‘“femme du gérant “, je n’ai rencontré aucunes difficultés avec ce sujet.
Qu’est ce qu’il te plait dans ce métier ?
Le contact clients, surtout l’accueil au bureau
Le contact avec les équipes
Gérer mes tâches
La polyvalence de ma journée
Qu’est ce que la formation assistante t’a apporté ?
De la confiance et des connaissances.
Beaucoup d’échanges avec d’autres assistantes.
De belles rencontres, des méthodes de travail, le fonctionnement du réseau.
J’ai apprécié +++ cette formation, j’ai déjà pu mettre en pratique de nouvelles techniques de travail. Ce fut une très bonne expérience pour moi.
Pourquoi choisir le réseau Daniel Moquet ?
Mon mari étant dans le réseau depuis 12 ans de paysagiste à technico-commercial puis gérant.
J’aurai fait ce métier nul part ailleurs.
Ton expérience Daniel Moquet en 1 mot ? PARTAGE
Que conseillerais-tu à une personne qui souhaite rejoindre Daniel Moquet ?
Etre dynamique, s’ouvrir aux autres car c’est une grande entreprise avec qui on peut échanger et partager diverses expériences. De la rigueur. D’aimer travailler en équipe. Etre organisé. Communiquer.
Lire la suitePeux-tu te présenter ?
Je m’appelle Virginie BOUIJOUX, j’ai 46 ans.
Présente ton poste et tes missions
Je suis la plupart du temps le premier contact des futurs clients avec l’entreprise en les accueillant soit par téléphone, soit directement sur notre show-room (ce qui est de plus en plus fréquent) et je gère ainsi les prises de rendez-vous (gestion des agendas commerciaux). J’informe les clients de nos dates d’intervention selon le planning de chantier.
Je transmets les informations aux équipes de terrain concernant les chantiers en cours et je traite les demandes des chargés de projets ou des équipes de terrain : location de matériels, commandes de matériaux… J’anticipe et je prépare les commandes à venir.
Je suis en charge également de la facturation auprès des clients ainsi que du suivi des règlements (établissement des factures, relances éventuelles, prise de rendez-vous avec le chargé de projet pour la réception de chantier).
Les règlements des fournisseurs (avec vérification de chacune des factures), ainsi que la comptabilité de l’entreprise (avec la déclaration de TVA) sont aussi dans mes attributions.
Quelle est ta formation / ton parcours ?
Je suis titulaire d’un bac scientifique ainsi que d’un DUT en environnement. J’ai travaillé durant 14 ans dans des collectivités territoriales : d’abord en charge d’un service de gestion des déchets et de l’eau, puis en charge de services techniques d’une commune de 3 500 habitants.
Après ces expériences au sein de la fonction publique, j’ai souhaité me tourner vers le secteur privé et je suis aujourd’hui Assistante de Gestion au sein des entreprises LEPETIT et VEILLON, Agence DANIEL MOQUET de Château-Gontier.
Qu’est ce qu’il te plait dans ce métier ?
J’apprécie la diversité qu’il peut y avoir dans mon travail :
- le contact avec la clientèle aussi bien qu’avec les fournisseurs, tout autant que le travail « en solo » sur la partie purement administrative et comptable ;
- le fait d’organiser le déroulé de ma journée, tout autant que le fait de devoir le modifier pour gérer des « urgences » quand il le faut (commandes urgentes, modification du planning à annoncer aux clients tout en donnant les bonnes informations à mes collègues de terrain).
Pourquoi choisir le réseau Daniel Moquet ?
Choisir le réseau Daniel Moquet, c’est à la fois intégrer une petite entreprise familiale et un grand groupe, qui apporte tout le soutien nécessaire surtout quand on n’est issue ni du secteur privé ni du métier d’assistante de gestion. !
Ton expérience Daniel Moquet en 1 mot ?
Enrichissante !
Que conseillerais-tu à une personne qui souhaite rejoindre Daniel Moquet ?
De ne pas hésiter à le faire : les valeurs du réseau Daniel Moquet favorisent un environnement de travail agréable.
Lire la suitePeux-tu te présenter ?
Je m'appelle Emmanuel MELOT j'ai 29 ans et je suis originaire du Mans et aujourd'hui sur Laval.
Est-ce que tu peux présenter ton poste et tes missions ?
Aujourd’hui je suis franchisé sur le secteur de Laval pour la partie Daniel Moquet signe vos clôtures.
Mes missions sont diverses puisque je m'occupe de la partie commerciale, je m'occupe de la partie management, je m'occupe de la partie organisation, commande. En fait, je gère l'entreprise sur le secteur de Laval.
Quel est ton parcours professionnel ?
J'ai commencé en alternance au sein du réseau Daniel Moquet Signe Vos Allées à Parigné-Sur-Braye au siège en tant que assistant responsable administratif et financier, avec Camille Moquet. Ensuite, j'ai accompagné Laurent Minguet sur le développement du réseau Daniel Moquet signe vos clôtures en tant que animateur de réseau et par la suite, j'ai eu l'opportunité de continuer l'aventure Daniel Moquet en devenant franchisé sur Laval.
Qu’est ce qui te plaît dans ce métier ?
Ce qui me plaît dans ce métier, c'est les missions qui sont différentes, il y a aucune journée qui est qui est pareil. Il y a le fait de travailler en extérieur aussi, l'ambiance et puis les valeurs du réseau aussi qu'on communique au quotidien auprès de nos équipes et des clients qui sont pour moi un réel plaisir.
Pourquoi avoir choisi le réseau Daniel Moquet ?
Déjà pour les valeurs qui sont véhiculées par le réseau, pour l'activité et le métier qu'on exerce au quotidien qui me plaît et puis aussi le réseau familial qui est pour moi aussi très important.
Ton expérience Daniel Moquet en un mot.
Plaisir !
Que conseillerais tu à une personne qui souhaite rejoindre l'aventure Daniel Moquet ?
T'as déjà hésité trop longtemps. Alors dépêche-toi de nous rejoindre et tu seras persuadé que t'as fais le bon choix.
Lire la suitePeux-tu te présenter ?
Je m’appelle Axel LOINARD, j’ai 23 ans et je suis animateur réseau pour le réseau Daniel Moquet signe vos clôtures et je viens de Laigné en Mayenne.
Quel est ton parcours professionnel ?
Mon parcours professionnel est très jeune. Je suis arrivé dans le réseau en tant que stagiaire en fin de licence il y a 3 ans. J’ai poursuivi mon parcours en alternance avec un master en animation en développement de réseaux d'enseignes à l’IAE de Lyon. Depuis le mois de septembre, je suis officiellement en poste.
Quelles sont tes missions principales ?
Ma grande mission en tant qu' animateur réseau, c'est d'accompagner les franchisés dans leur réussite. Et si je devais diviser cela, je dirais qu' on accompagne les franchisés au quotidien dans des missions de gestion, de vente, de management mais aussi de technique qui fait le cœur de notre métier.
Qu'est-ce qui te plaît dans ce métier ?
Ce qui me plaît, c'est d'abord la diversité des tâches, la polyvalence de tout ce qu'on nous demande et c'est vraiment très appréciable. On ne s'ennuie jamais, donc aucune journée ne se ressemble. Ce qui me plaît, c'est aussi vraiment la relation qu'on entretient avec les franchisés, c'est vraiment appréciable au quotidien d'avoir des vraies relations humaines au travail.
Pourquoi avoir choisi le réseau Daniel Moquet ?
Parce qu'on offre aux jeunes comme moi tout neuf, tout nouveau, dans un métier, des responsabilités, de la confiance et de l'importance, on nous laisse nous exprimer et c'est vraiment appréciable et c'est motivant.
Ton expérience Daniel Moquet en un mot ?
Mon expérience de Daniel Moquet est très épanouissante.
Que conseillerais-tu à une personne qui souhaiterait rejoindre l'aventure Daniel Moquet ?
Si je vais m'adresser à quelqu'un comme ça je dirais que si tu es dynamique curieux l'envie d'apprendre de nouvelles choses et si t'as envie de faire partie de quelque chose de plus grand que toi et bien n'hésite pas et rejoins nous !
Lire la suitePeux-tu te présenter ?
Je m'appelle Augustin et j'ai 25 ans.
Explique moi ton parcours professionnel ?
A 16 ans, j’ai intégré l’entreprise Daniel Moquet de Parigné sur Braye (53) comme apprenti ouvrier paysagiste minéral. Après mes 4 années d’alternance et l’obtention de mon CAP Aménagements Paysagers au lycée professionnel de Rochefeuille à Ernée puis mon Bac professionnel Aménagements Paysagers à la MFR de Pré en Pail (53), l’entreprise m’a embauché en CDI.
Quel est ton poste et tes missions ?
Je suis ouvrier paysagiste minéral spécialisé dans la finition, c’est un métier passionnant ! J’ai passé mon permis C et EC financés par l’entreprise.
En parallèle de mes missions sur les chantiers, j’assiste les nouveaux franchisés du réseau Daniel Moquet signe vos allées au démarrage. Je me déplace pour les former sur la pose des produits et toute la partie technique.
3 mots pour définir l’entreprise ?
Autonomie, entraide, création au sein d’une équipe jeune et dynamique. Chaque jour est différent, c’est ce qu’il me plait.
Lire la suitePeux-tu te présenter ?
Je m’appelle Barbara ANNE, j'ai 31ans, je suis mariée et maman de 2 enfants. Je suis originaire d’Alençon, j’habite actuellement sur la Ferté Bernard depuis 4 ans.
Présente ton poste et tes missions
Je suis assistante administrative de l’entreprise Anne auprès de mon mari Jérémie gérant des clôtures depuis 2020. En poste depuis octobre 2O22, je m’occupe de l’accueil des clients, de la prise des rendez-vous, relation téléphonique, gestion des factures, validations des commandes, des salaires… courriers divers … Organisation des plannings, des stocks. Communication.
Quelle est ta formation / ton parcours ?
Pour ma part c’est un nouveau métier, j’étais dans le médico-social depuis 12 ans au centre hospitalier du Mans, dans différents services de jour & de nuit. Trop de difficultés à rassembler nos deux métiers Jérémie et moi. Jérémie avait besoin d’aide professionnellement pour le soulager de l’administratif, il m’a donc demandé de venir travailler à ses côtés. Gros changement pour moi autant en connaissance qu’en nouveau rythme de travail. Mais j’ai accepté afin qu’on retrouve aussi un peu de calme dans notre vie personnelle, puis c'était aussi un nouveau défi d’apprendre et de découvrir de nouvelles choses. Je suis allée quelques jours en immersion dans l’entreprise Palierne sur le Mans au côté de son assistante qui m’a beaucoup appris et apporté. Méthode de travail, organisation et forcément beaucoup de ces connaissances aussi. Tout était si nouveau pour moi voir même un peu flou … Une fois en poste j’ai vite pris mes marques puis les choses se sont faites au fur et à mesure. Le cabinet comptable avec qui nous travaillons m’a beaucoup aidé les premiers temps ce qui est rassurant quand on est grande débutante comme moi.
Aujourd’hui je me sens de plus en plus à l'aise avec l’informatique et les missions qui me sont confiées, j’aurai toujours à apprendre et je suis demandeuse d’en savoir toujours plus c’est intéressant de s’enrichir d'expériences de nouvelles méthodes.
Vis à vis de l’équipe, je tiens à garder ma place de “ collegue” et pas de la ‘“femme du gérant “, je n’ai rencontré aucunes difficultés avec ce sujet.
Qu’est ce qu’il te plait dans ce métier ?
Le contact clients, surtout l’accueil au bureau
Le contact avec les équipes
Gérer mes tâches
La polyvalence de ma journée
Qu’est ce que la formation assistante t’a apporté ?
De la confiance et des connaissances.
Beaucoup d’échanges avec d’autres assistantes.
De belles rencontres, des méthodes de travail, le fonctionnement du réseau.
J’ai apprécié +++ cette formation, j’ai déjà pu mettre en pratique de nouvelles techniques de travail. Ce fut une très bonne expérience pour moi.
Pourquoi choisir le réseau Daniel Moquet ?
Mon mari étant dans le réseau depuis 12 ans de paysagiste à technico-commercial puis gérant.
J’aurai fait ce métier nul part ailleurs.
Ton expérience Daniel Moquet en 1 mot ? PARTAGE
Que conseillerais-tu à une personne qui souhaite rejoindre Daniel Moquet ?
Etre dynamique, s’ouvrir aux autres car c’est une grande entreprise avec qui on peut échanger et partager diverses expériences. De la rigueur. D’aimer travailler en équipe. Etre organisé. Communiquer.
Lire la suitePeux-tu te présenter ?
Je m’appelle Virginie BOUIJOUX, j’ai 46 ans.
Présente ton poste et tes missions
Je suis la plupart du temps le premier contact des futurs clients avec l’entreprise en les accueillant soit par téléphone, soit directement sur notre show-room (ce qui est de plus en plus fréquent) et je gère ainsi les prises de rendez-vous (gestion des agendas commerciaux). J’informe les clients de nos dates d’intervention selon le planning de chantier.
Je transmets les informations aux équipes de terrain concernant les chantiers en cours et je traite les demandes des chargés de projets ou des équipes de terrain : location de matériels, commandes de matériaux… J’anticipe et je prépare les commandes à venir.
Je suis en charge également de la facturation auprès des clients ainsi que du suivi des règlements (établissement des factures, relances éventuelles, prise de rendez-vous avec le chargé de projet pour la réception de chantier).
Les règlements des fournisseurs (avec vérification de chacune des factures), ainsi que la comptabilité de l’entreprise (avec la déclaration de TVA) sont aussi dans mes attributions.
Quelle est ta formation / ton parcours ?
Je suis titulaire d’un bac scientifique ainsi que d’un DUT en environnement. J’ai travaillé durant 14 ans dans des collectivités territoriales : d’abord en charge d’un service de gestion des déchets et de l’eau, puis en charge de services techniques d’une commune de 3 500 habitants.
Après ces expériences au sein de la fonction publique, j’ai souhaité me tourner vers le secteur privé et je suis aujourd’hui Assistante de Gestion au sein des entreprises LEPETIT et VEILLON, Agence DANIEL MOQUET de Château-Gontier.
Qu’est ce qu’il te plait dans ce métier ?
J’apprécie la diversité qu’il peut y avoir dans mon travail :
- le contact avec la clientèle aussi bien qu’avec les fournisseurs, tout autant que le travail « en solo » sur la partie purement administrative et comptable ;
- le fait d’organiser le déroulé de ma journée, tout autant que le fait de devoir le modifier pour gérer des « urgences » quand il le faut (commandes urgentes, modification du planning à annoncer aux clients tout en donnant les bonnes informations à mes collègues de terrain).
Pourquoi choisir le réseau Daniel Moquet ?
Choisir le réseau Daniel Moquet, c’est à la fois intégrer une petite entreprise familiale et un grand groupe, qui apporte tout le soutien nécessaire surtout quand on n’est issue ni du secteur privé ni du métier d’assistante de gestion. !
Ton expérience Daniel Moquet en 1 mot ?
Enrichissante !
Que conseillerais-tu à une personne qui souhaite rejoindre Daniel Moquet ?
De ne pas hésiter à le faire : les valeurs du réseau Daniel Moquet favorisent un environnement de travail agréable.
Lire la suitePeux-tu te présenter ?
Je m'appelle Emmanuel MELOT j'ai 29 ans et je suis originaire du Mans et aujourd'hui sur Laval.
Est-ce que tu peux présenter ton poste et tes missions ?
Aujourd’hui je suis franchisé sur le secteur de Laval pour la partie Daniel Moquet signe vos clôtures.
Mes missions sont diverses puisque je m'occupe de la partie commerciale, je m'occupe de la partie management, je m'occupe de la partie organisation, commande. En fait, je gère l'entreprise sur le secteur de Laval.
Quel est ton parcours professionnel ?
J'ai commencé en alternance au sein du réseau Daniel Moquet Signe Vos Allées à Parigné-Sur-Braye au siège en tant que assistant responsable administratif et financier, avec Camille Moquet. Ensuite, j'ai accompagné Laurent Minguet sur le développement du réseau Daniel Moquet signe vos clôtures en tant que animateur de réseau et par la suite, j'ai eu l'opportunité de continuer l'aventure Daniel Moquet en devenant franchisé sur Laval.
Qu’est ce qui te plaît dans ce métier ?
Ce qui me plaît dans ce métier, c'est les missions qui sont différentes, il y a aucune journée qui est qui est pareil. Il y a le fait de travailler en extérieur aussi, l'ambiance et puis les valeurs du réseau aussi qu'on communique au quotidien auprès de nos équipes et des clients qui sont pour moi un réel plaisir.
Pourquoi avoir choisi le réseau Daniel Moquet ?
Déjà pour les valeurs qui sont véhiculées par le réseau, pour l'activité et le métier qu'on exerce au quotidien qui me plaît et puis aussi le réseau familial qui est pour moi aussi très important.
Ton expérience Daniel Moquet en un mot.
Plaisir !
Que conseillerais tu à une personne qui souhaite rejoindre l'aventure Daniel Moquet ?
T'as déjà hésité trop longtemps. Alors dépêche-toi de nous rejoindre et tu seras persuadé que t'as fais le bon choix.
Lire la suitePeux-tu te présenter ?
Je m’appelle Axel LOINARD, j’ai 23 ans et je suis animateur réseau pour le réseau Daniel Moquet signe vos clôtures et je viens de Laigné en Mayenne.
Quel est ton parcours professionnel ?
Mon parcours professionnel est très jeune. Je suis arrivé dans le réseau en tant que stagiaire en fin de licence il y a 3 ans. J’ai poursuivi mon parcours en alternance avec un master en animation en développement de réseaux d'enseignes à l’IAE de Lyon. Depuis le mois de septembre, je suis officiellement en poste.
Quelles sont tes missions principales ?
Ma grande mission en tant qu' animateur réseau, c'est d'accompagner les franchisés dans leur réussite. Et si je devais diviser cela, je dirais qu' on accompagne les franchisés au quotidien dans des missions de gestion, de vente, de management mais aussi de technique qui fait le cœur de notre métier.
Qu'est-ce qui te plaît dans ce métier ?
Ce qui me plaît, c'est d'abord la diversité des tâches, la polyvalence de tout ce qu'on nous demande et c'est vraiment très appréciable. On ne s'ennuie jamais, donc aucune journée ne se ressemble. Ce qui me plaît, c'est aussi vraiment la relation qu'on entretient avec les franchisés, c'est vraiment appréciable au quotidien d'avoir des vraies relations humaines au travail.
Pourquoi avoir choisi le réseau Daniel Moquet ?
Parce qu'on offre aux jeunes comme moi tout neuf, tout nouveau, dans un métier, des responsabilités, de la confiance et de l'importance, on nous laisse nous exprimer et c'est vraiment appréciable et c'est motivant.
Ton expérience Daniel Moquet en un mot ?
Mon expérience de Daniel Moquet est très épanouissante.
Que conseillerais-tu à une personne qui souhaiterait rejoindre l'aventure Daniel Moquet ?
Si je vais m'adresser à quelqu'un comme ça je dirais que si tu es dynamique curieux l'envie d'apprendre de nouvelles choses et si t'as envie de faire partie de quelque chose de plus grand que toi et bien n'hésite pas et rejoins nous !
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Je m'appelle Augustin et j'ai 25 ans.
Explique moi ton parcours professionnel ?
A 16 ans, j’ai intégré l’entreprise Daniel Moquet de Parigné sur Braye (53) comme apprenti ouvrier paysagiste minéral. Après mes 4 années d’alternance et l’obtention de mon CAP Aménagements Paysagers au lycée professionnel de Rochefeuille à Ernée puis mon Bac professionnel Aménagements Paysagers à la MFR de Pré en Pail (53), l’entreprise m’a embauché en CDI.
Quel est ton poste et tes missions ?
Je suis ouvrier paysagiste minéral spécialisé dans la finition, c’est un métier passionnant ! J’ai passé mon permis C et EC financés par l’entreprise.
En parallèle de mes missions sur les chantiers, j’assiste les nouveaux franchisés du réseau Daniel Moquet signe vos allées au démarrage. Je me déplace pour les former sur la pose des produits et toute la partie technique.
3 mots pour définir l’entreprise ?
Autonomie, entraide, création au sein d’une équipe jeune et dynamique. Chaque jour est différent, c’est ce qu’il me plait.
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La structure d'un grand groupe européen, l'esprit d’une entreprise familiale