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Un panel de métiers s'offre à vous : paysagiste, maçon du paysage ou assistants, découvrez tous les métiers que nous pouvons vous proposer !
Objectif formation
APPRENTISSAGE
500 apprentis
dans le réseau Daniel Moquet
500 apprentis
dans le réseau Daniel Moquet
Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Elodie Morice, j’ai 39 ans et j’habite à Parigné sur Braye.
Présente ton poste et tes missions
J’occupe le poste d’animatrice télé opératrice au sein du réseau Daniel Moquet depuis maintenant 10 ans. J’ai pour missions principales de recevoir les appels de clients particuliers qui souhaitent aménager les extérieurs de leur propriété, au niveau des cours, allées, terrasses, espaces verts, portails et clôtures, et je fixe un rendez-vous avec les franchisés ou commerciaux pour une étude personnalisée de leur projet. Je contacte également les clients qui demandent des rendez-vous ou l’envoi d’une documentation via Internet.
Quelle est ta formation / ton parcours ?
J’ai tout d’abord passé un CAP/BEP Vente Action Marchande, puis un Bac Pro commerce et j’ai poursuivi mes études en BTS Action Commerciale. Avant d’intégrer le réseau Daniel Moquet, j’ai travaillé pendant 7 ans dans un centre d’appel en téléphonie mobile en tant que téléconseillère. J’aimais beaucoup le contact téléphonique, j’ai alors postulé à l’offre de télé opératrice pour le réseau Daniel Moquet et j’ai intégré cette entreprise familiale en juin 2013.
Qu’est-ce qu’il te plait dans ce métier ?
J’aime beaucoup la relation client, l’esprit d’équipe et pouvoir donner entière satisfaction à mes clients.
Quelles sont tes perspectives d’évolution ?
Je souhaite continuer à évoluer et monter en compétence au sein de mon poste tout en réalisant diverses tâches qui peuvent nous être confiées en parallèle.
Pourquoi choisir le réseau Daniel Moquet ?
Pour le côté familial et humain. C’est une entreprise qui partage de belles valeurs (compétence, respect, plaisir et simplicité).
Ton expérience Daniel Moquet en 1 mot ?
Valorisante
Que conseillerais-tu à une personne qui souhaite rejoindre Daniel Moquet ?
Je lui conseille de postuler sans plus attendre et surtout de rester soi-même car chaque personne est différente et c’est justement cela qui fait la force d’une équipe.
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Je m'appelle Antoine HAMELIN, j'ai 23 ans et je viens de Loupfougères à côté de Mayenne.
Quel est ton parcours professionnel ?
J'ai fais un CAP pasaygiste et ensuite un bac pro paysagiste. A travers ces formations, j'ai pu réalisé plusieurs stages dans différentes entreprises et j'ai pu terminer mes deux dernières années de formation chez Daniel Moquet à Parigné-sur-Braye (53) dans l'entreprise de Sylvain LEMOINE. Un jour, j'ai été aidé l'quipe de l'entreprise Poisson de Daniel Moquet signe vos clôtures et je me suis rendu compte que ça me plaisait plus. Je suis donc maintenant embauché dans l'entreprise Poisson depuis 2 ans et demi en tant que poseur de menuiseries extérieures.
Qu'est ce qui te plait le plus dans ce métier ?
Ce qui me plait le plus c'est de pouvoir travailler en extérieur et la diversité des chantiers.
Quelles sont tes perspectives d'évolution ?
Pour le moment je souhaite continuer à travailler sur le terrain en apprendre encore et encore sur ce métier.
Que conseillerais-tu à une personne qui souhaiterait rejoindre l'aventure Daniel Moquet ?
Qu'il ne faut surtout pas hésiter à nous rejoindre car Daniel Moquet est une entreprise familiale avec une très bonne ambiance de travail ! En plus, nous sommes très profesionnels et à l'écoute des clients.
Ton expérience Daniel Moquet en un mot
Créative !
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Je m'appelle Gaëtan et j'ai 40 ans.
Quel est ton parcours professionnel ?
Après l’obtention de mon bac, j’ai travaillé dans la restauration en tant que directeur adjoint d’un restaurant. Quelques années sont passées et j’ai voulu tout remettre à plat et changer de métier. J’ai donc intégré un BTS NRC (Négociation et Relation Client) en alternance que j’ai effectué pendant 2 ans au sein de l’entreprise de Jean-Marc Janvier, franchisé Daniel Moquet aux Sorinières (44). Suite à cette forte expérience, Jean-Marc m’a proposé de devenir gérant d’une seconde agence qu’il souhaitait ouvrir à Pornic. J’ai tout de suite accepté !
La gérance d’une agence est l'équivalent du poste de franchisé sauf que ce n’est pas moi qui ai investi les fonds nécessaires à l’ouverture de l’entreprise. C’est une méthode rassurante entre le gérant et son parrain où le rapport est gagnant-gagnant.
Devenir gérant donne la possibilité d’être patron d’une entreprise, de créer un esprit d’équipe avec ses collaborateurs, de pouvoir se consacrer au travail au sein d’une agence qui fonctionne bien, tout en évitant le risque financier lié à la création d’une entreprise qui peut parfois faire peur. L’objectif à terme était qu’au bout de 3 ans, je rachète l’entreprise pour devenir par la suite franchisé.
Aujourd’hui, je suis franchisé depuis 3 ans et je continue à faire évoluer ma structure, sous les conseils de la tête de réseau Daniel Moquet. Suite à cette belle expérience, j’ai eu l’opportunité d’ouvrir une nouvelle agence Daniel Moquet Signe Vos Clôtures à Pornic. Un nouveau challenge qui me permet de m’épanouir professionnellement
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Je m'appelle Jean-Louis et j'ai 50 ans.
Quel est ton parcours professionnel ?
Avant de devenir franchisé Daniel Moquet, j’étais responsable technique du service après-vente d’une entreprise d’horlogerie. J’avais envie de revenir à des bases qui me sont plutôt proches, c’est-à-dire travailler avec une équipe de 4 ou 5 personnes main dans la main. Je souhaitais également me rapprocher des clients afin d’être plus proche d’eux et d’avoir leur retour en direct. Cette proximité que je n’avais pas précédemment dans mon ancien poste, se fait aujourd’hui au quotidien. Sans la franchise, cela n’aurait pas été possible, puisqu’elle m’a permis de partir sur une activité qui n’était pas la mienne, dans de très bonnes conditions.
Le premier avantage de la franchise est d’avoir pu ouvrir cette activité alors que je n’étais pas du milieu grâce à plusieurs formations mises en place par la tête de réseau Daniel Moquet. Au fil de cet apprentissage, j’ai pu découvrir et apprendre le métier de terrassier, maçon mais également de technico-commercial.
Lors de l’ouverture de mon entreprise, j’ai été épaulé pendant 4 semaines par la tête de réseau ou des entreprises franchisées voisines sur différents points : la technicité des produits, la vente, le management, la communication…
Un second avantage de la franchise est notre différenciation via la concurrence, puisque nous travaillons avec nos produits de marque exclusifs et avons accès à la centrale d’achat ce qui nous permet d’avoir des prix négociés pour le réseau et d’en faire bénéficier nos clients. La notoriété est également un avantage de la franchise, grâce à la communication multicanale gérée par le siège qui permet à l’enseigne d’être connue au national et créer du trafic dans nos agences.
Nous sommes entrepreneurs indépendants mais le réseau est toujours à l’écoute en cas de soucis techniques, de questionnement ou éventuellement de propositions. Aujourd’hui je suis heureux avec la franchise, ça parait simple mais j’ai trouvé mon équilibre et ma place. Il y a une satisfaction de créer pour soi, de faire diverses choses et surtout de satisfaire nos clients
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Je m’appelle Marina DUFOURG et j’ai 39 ans.
Quel est ton poste et tes missions ?
Je suis actuellement l’assistante administrative de l’agence Daniel Moquet à Bayonne qui représente deux entités : l’entreprise Rigal pour la partie Daniel Moquet signe vos Allées et l’entreprise Luc pour la partie Daniel Moquet signe vos Clôtures. Je fais partie de l’entreprise depuis maintenant 2 ans et demi. Mes missions sont diverses je gère principalement tout l'administratif et la comptabilité. Cindy Rigal s'occupe encore de l'organisation des plannings et de tout ce qui touche aux salaires. J’essaye de l’alléger sur certaines tâches mais c’est elle qui valide toujours à chaque fois.
Explique-moi un peu ton parcours professionnel.
Alors j’ai un parcours un peu atypique. Pour commencer, j'ai été 12 ans dans le secteur médical en tant que secrétaire puis aide-soignante. Ensuite, j'ai fait un choix de vie personnel puisque je voulais voir ma fille grandir donc j'ai arrêté le médical lorsqu’elle avait 3 ans et j’ai décidé de me rapprocher de mon domicile et de retravailler sur une configuration normale du lundi au vendredi et de ne plus travailler les week-end et jours fériés. J’ai donc travaillé 4 ans dans une carrière de cailloux et d’extraction de sable et pour finir, j’ai rejoint l'aventure Daniel Moquet il y a donc maintenant 2 ans et demi.
Pourquoi avoir choisi le réseau Daniel Moquet ?
Alors je dirai pour l'esprit global de l’entreprise, les missions qui me sont confiées qui m'intéressent beaucoup, et surtout pour la super équipe qui est celle de Bayonne.
Pourquoi avoir fait la formation assistante ?
Alors déjà pour épauler au mieux mes dirigeants. Ensuite pour peaufiner ce qu'on m'a gentiment transmis parce que de base la formation, je l'ai un peu faite en autodidacte puisque comme beaucoup de gérants, ils sont beaucoup occupés. Ensuite, j'attends juste d’avoir de nouvelles informations et d’approfondir un maximum la formation.
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